info
Merci de votre visite.

Galerie OLALA

retour à la galerie

Pierre-Yvan DIDRY

Sculpteur sur métal, je privilégie le mouvement aléatoire, impulsé par le vent, l’eau, le magnétisme… tout ce qui permet de sortir du mouvement prévisible et mécanique. L’obsession du mouvement, mit en action par des éléments. Impulsé par la nature ou créé par la mécanique naturelle du magnétisme, le mouvement devient imprévisible. Vivant sa propre autonomie, il est un langage, une écriture, matériel et immatériel. La vie s’imprègne, entre la sculpture et les forces de l’air, du vent, de la pluie, du soleil, du froid, de la tempête, qui vont à leur tour sculpter l’œuvre. La création de mes sculptures mobiles a pour origine l'intérêt de l’inattendu, l’inopiné, qui surprend, éveille la curiosité et suscite l'imaginaire de celui qui l'observe.
Le métal m’amène aussi à le découper, le rendre quasiment inexistant, filaments de fer aux vertus de structures. Sortent alors des pièces inspirées de formes organiques, en suivant la logique de protection ou de fonctionnement d'un organisme vivant. Le dedans est aussi important que le dehors (ce que l'on voit).
Ce travail est influencé par mon expérience émotionnelle africaine des objets animistes tribaux. Ses sculptures sont “animiques” car animales, tribales, symboliques. Le mouvement m’inspire, le métal me taraude, il s’impose massivement, sous toutes ses formes. Juste une question d’impulsion.



SON PARCOURS