info
Merci de votre visite.

Galerie OLALA

retour à la galerie

Franck Munster​

Les photos sont de Arnaudin, Rousse, Franck Munster, Dambert et Bernard Brisé

Franck Munster raconte à qui veut l'entendre que jeune en visitant avec son grand père le fort de Douaumont à Verdun, il a ressenti un vrai choc à la vue de paires stéréophotographies datant de la première guerre mondiale. Sur ces plaques de verre où étaient couchés des cristaux d'argent, les soldats sur le champs de bataille avaient laissé leurs traces en plein mouvement, des fois happés par la grenaille…. le relief avaient laissé par ce procédé une impression d'un réalisme époustouflant.
Depuis cet instant il n'aura de cesse que de rechercher l'émotion dans toutes les photographies qu'il aura observées dans sa carrière.
Franck a créé un laboratoire de tirage d'art en 1989, entreprise qui l'amènera à rencontrer des maîtres de la photographie, des Georges Rousse,  des Ferrante Ferranti, des Simone Weils, des Georges Dambier et combien d'autres…. il remarquera et le répétera que ces grands auteurs malgré leur talent monstrueux avaient tous une immense humilité, ce qui le fera rapidement réfléchir à la place qu'occupe ce métier ou cette passion dans le coeur des photographes.
Les questions qui le taraudent se concentrent essentiellement sur la pertinence d'un travail photographique, sur l'émotion qu'il dégage ou sur l'attitude même de son auteur !
Franck a proposé dans le cadre d'une formation chez ADBA Sup Bordeaux​ de recevoir des amateurs passionnés de photographie, voire même des professionnels et de les accompagner depuis l'analyse de leurs photos sous la forme d'une lecture de portfolio jusqu'à la réalisation d'un livre photographique ou d'une exposition publique à partir d'un travail qui sera réalisé pendant tout leur cursus.
Rien ne sera oublié, les bases même de l'histoire de la photographie, de l'analyse du travail des grands maîtres, du travail en argentique les mains plongées dans des cuves de développement et sous la lumière rouge du laboratoire, du studio où l'on doit choisir et contrôler soi même la lumière, de la maîtrise du mode manuel où tous les paramètres de prise de vue finiront par receller leur importance : le cadrage, la composition, l'ouverture, la vitesse, la focale, la profondeur de champs….
Et surtout Franck n'aura de cesse d'aller chercher à l'intérieur de chacun la sensibilité émotionnelle pour accomplir cet mission…."